mercredi 24 septembre 2008

Dancing queen l'indétrônable

Ahhh non, on ne va pas aller voir ça c'est nul ! Mais si, on va y aller ! ABBA quoi ! Allez viens !

Finalement, ça résume pas mal la situation.

Parce que j'ai vu nombre de film ces derniers temps censés être "vachement plus socialement criticables" mais qu'une demi-heure après, malgré tous mes efforts, les quelques images éparpillées dans les méandres de mon cerveau m'ont plongée dans l'incapacité totale de reconstituer l'histoire et d'en faire la critique, c'est de Mamma Mia que je vous parlerai.

Je ne peux décemment pas dire que c'est un bon film à tout point de vue, mais il faut lui reconnaître une qualité d'or : difficile de sortir de la salle sans sautiller.

Prenez quelques chansons d'ABBA, l'extraordinaire Meryl Strip, le beau Pierce Brosnan et l'angélique Colin Firth. Imaginez le tout dans une comédie musicale... Vous pensez obtenir ? Une comédie sensationnelle réglée comme du papier à musique. C'est là que réside toute la difficulté.
ABBA : un mythe de la chanson, de la scène, du show. Dancing queens des années 70, elles supportent très mal de se voir adaptées dans des chorégraphies très approximatives qui frôlent le grotesque et le surjoué. On y admire le sourire et l'énergie investie par la méchante sorcière d'Il était une fois, mais rien à faire, on n'y croit pas.
Le scénario : sans surprise, il sert en toile de fond à lier les airs les uns aux autres. Peu importe, on ne venait pas pour ça de toute façon.
L'image : Pas de grande surprise cinématographique mais de beaux plans immersifs et en rythme, c'est déjà pas mal ! Plutôt réussi de ce point de vue, les plans et le montage participent activement à la transmission de l'émotion. De très belles lumières par moments ajoutent à la magie des images.
L'émotion : Quelques rires, qu'on ne sait plus bien avoir émis forcé par le ridicule ou pour un vrai comique de situation, et surtout une immense envie de vie, de fête et de danse bien sur.

Bref, du ABBA en images pendant 1h50, aussi médiocre que soit le film, le pari est réussi : je n'aurai pas oublié dans une demi-heure, je le reverrai en DVD et là tout de suite j'ai une sacrée envie de croquer la vie à pleine dents et d'entraîner les passants sur un podium multicolore pour.... oouuuuuuouuuuu Danciiiiing queeeeeen !


Aucun commentaire: